Les News du New Space : un an de guerre

27 février 2023

Bienvenue dans cette revue de presse du New Space ! Ici, nous balayons les différentes nouvelles venant du New Space, et de l’écosystème spatial qui se crée et qui se réinvente. Désormais, et autant que possible, la revue sort un lundi sur deux.

Un an après le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le climat a radicalement changé dans le spatial d’aujourd’hui. Les applications militaires ou de renseignement de tout service issu du spatial deviennent des motivations politiques pour un Occident très équipé, face à la Chine et la Russie qui sont de plus en plus menaçants.

Vue d’artiste de Light, un futur lanceur désormais au placard. (Launcher)

Lanceurs : A l’affût des tirs inauguraux

La FAA peine à suivre la cadence actuelle des tirs américains, sous le leadership de SpaceX qui semble s’impatienter un peu trop. La FAA vient de lui adresser une amende de 175 000 $ pour ne pas lui avoir communiqué des données de vol assez tôt. Cela semble n’être qu’un début avec l’arrivée de nouveaux lanceurs. Le PDG de ULA disant que le tir inaugural de la Vulcan pourrait avoir lieu le 4 mai, si c’est prêt côté charge utile tandis que Relativity Space a annoncé que le premier tir de la Terran-1 aura lieu le 8 mars prochain.

Un VAST rachat et le fin de Light

L’actualité de la compagnie américaine Launcher a été agitée. Peu après avoir annoncé que son premier déployeur orbital Orbiter SN1 était perdu car il n’arrivait pas à s’orienter, l’entreprise a été rachetée par la start-up VAST. Cette dernière créée en 2022 vise à construire des stations spatiales. Suite au rachat de Launcher et de ses 120 employés, VAST a annoncé que la start-up continuera à opérer des déployeurs orbitaux et de travailler sur les moteurs spatiaux tels que E2. Mais le projet de micro-lanceur Light est désormais enterré.

Test moteur chez Spaceryde à proximité de Trent Hills, où une pétition contre les bruits des tests a recueilli 800 signatures. (Spaceryde)

Spaceryde en banqueroute suite à des plaintes contre le bruit des tests

C’est terminé pour Spaceryde, la start-up canadienne qui voulait faire larguer un micro-lanceur depuis un ballon stratosphérique. Les start-ups souhaitant proposer cette technique ont décidément la vie dure, mais c’est une toute autre histoire qui a eu raison de la start-up. En octobre dernier, les tests moteurs sont brutalement arrêtés suite à la demande de la municipalité voisine, jugeant les essais trop bruyants.

Space Pioneer, le vent en poupe

La start-up chinoise a annoncé le 15 février une nouvelle levée de fonds qui amène un total de capitalisation de 438 M$ depuis sa fondation en 2018. La start-up vise un tir inaugural à la fin de l’année de son mini-lanceur Tianlong-2, capable de livrer jusqu’à 2000 kg de charge utile en orbite basse. Le lanceur est à propulsion liquide (kérosène + LOX), et pourrait éventuellement être le premier lanceur chinois à propulsion liquide privé à décoller, si jamais Landspace n’arrive pas à réaliser un autre essai de vol de la Zhuque-2.

La Tianlong-2 (Space Pioneer)

Pleins feux sur l’orbite basse 

La grosse annonce reste probablement le vote quasi unanime en faveur du développement de la constellation en orbite basse dédiée à la communication nommée IRIS², en concurrence de Starlink. Le projet est porté par le commissaire européen Thierry Breton et a notamment pour but de ne pas seulement dépendre des satellite de communication en orbite géostationnaire mais non plus d’un système étranger, en plein contexte de guerre en Ukraine. La constellation devrait compter environ 170 satellites pour couvrir le Vieux Continent ainsi que l’Afrique.

Méga-contrat pour Terran Orbital

« Cela pourrait être le plus gros deal de l’histoire des smallsats » précise le PDG du constructeur Terran Orbital. La compagnie américaine annonce un contrat de 2.4 milliards de dollars pour fournir avec l’aide de Tyvak, constructeur de smallsats fraîchement acquis, un total de 300 satellites, dont 12 de réserve. Le client Rivada souhaite commencer à déployer sa constellation de communication en orbite basse dès 2024, elle pourrait compter jusqu’à 600 satellites.

Accord de partage entre Maxar et Umbra

L’industriel américain Maxar a signé un contrat avec Umbra pour accéder à ses images radar-SAR de la surface terrestre, et pouvoir les intégrer dans ses produits d’imagerie. Ce type d’imagerie capable de voir à travers nuage et nuit est très demandé depuis le début de la guerre en Ukraine. Le coupler à l’imagerie optique permet de compléter le portefolio.

Exemple d’application de l’imagerie SAR (Capella Space)

Nouvelle génération, ils sont les SpaceFounders 2023

Ils sont une nouvelle génération de start-ups à suivre dans l’écosystème français et européen spatial. L’incubateur SpaceFounders du CNES et Connect by CNES est un accélérateur de start-up qui chaque année annonce une nouvelle promotion. Voici celle de 2023 :

  • Orbital Matter (impression 3D pour infrastructures spatiales)
  • Gate Space (propulsion spatiale)
  • Stellar (IoT)
  • 3IPK (blockchain pour chaînes d’approvisionnement)
  • Eudurosat (plateformes satellites partageables par plusieurs charges utiles)
  • LookUpSpace (sûreté et surveillance de l’espace)
  • Amphitrite (données spatiales pour aide à la décision d’acteurs maritimes)
  • DBSpace (propulsion spatiale)
  • GRASP (aide à la décision dans les défis du changement climatique, de la qualité de l’air et de la surveillance des surfaces)
  • Ion-X (propulsion spatiale)

Statistiques : rappel de 2022, une année folle !

Quelle année 2022 ! Pulvérisant tous les records, en voici quelques statistiques :

  • 186 tirs, dont 8 échecs
  • 60 tirs Falcon 9
  • 64 tirs chinois
  • 2460 satellites déployés avec succès (missions NROL comptées comme une seule charge utile), dont 220 cubesats et 1730 Starlink.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :