Bienvenue dans cette revue de presse du New Space ! Ici, nous balayons les différentes nouvelles venant du New Space, et de l’écosystème spatial qui se crée et qui se réinvente. La revue sort désormais le lundi, autant que possible. Découvrez aussi mes portraits du New Space en adhérant à Espace & Exploration !
Le dernier tir Ariane 5 est désormais prévu pour le 16 juin. Après cela, faute de Vega-C opérationnelle, Arianespace va faire décoller quelques derniers exemplaires de Vega normale (deux vols sont prévus), et ainsi le CSG changera définitivement de génération de lanceurs européens. Mais était-il prudent d’enterrer Ariane 5 si tôt ? Les retards d’Ariane 6 (reconnus depuis plus de trois ans) semblaient inévitables, Covid ou pas, au vu du développement des autres lanceurs de nouvelle génération issus d’un long héritage, tels que la Vulcan d’ULA (pas encore décollé) ou la H-III au Japon (échec du tir inaugural). Sachant cela, pourquoi ne pas avoir relancé la production d’Ariane 5 pour combler le vide ?
Lanceurs : A l’affût des tirs inauguraux
La question se pose de plus en plus : reste-il de la place à Cap Canaveral ? De plus en plus de pas de tir sont occupés et l’US Space Force tente de trouver des solutions à un risque de congestion. De son côté, SpaceX souhaiterait pouvoir réutiliser encore plus un booster de Falcon, en passant d’une limite de 15 à 20 vols. Enfin, SpaceX vient de recruter Kathy Lueders, qui venait de quitter son poste de directrice des vols habités à la Nasa.
PLDSpace se prépare à un tir test imminent
Le 18 mai, la start-up espagnole a réalisé une mise à feu statique de la Miura-1 sur son pas de tir. Le moteur Teprel du démonstrateur suborbital a été allumé pendant 5 secondes. Cela ouvre la dernière ligne droite vers le tir. L’agence spatiale espagnole, l’INTA, a d’ailleurs donné son feu vert pour plusieurs fenêtres de tir d’ici le 31 mai.
Virgin Orbit : que va devenir Cosmic Girl avec Stratolaunch ?
Stratolaunch a racheté pour 17 M$ tous les assets aéronautiques de Virgin Orbit, qui est actuellement sous la protection du Chapitre 11 de la loi des faillites des Etats-Unis. La cour en charge a accepté l’accord, qui n’a pas été publié. Le Boeing 747 modifié Cosmic Girl va donc changer de propriétaire. Qu’en est-il des vols LauncherOne, le micro-lanceur largué par Cosmic Girl ? On l’ignore. De plus, Stratolaunch opère déjà un autre avion gigantesque, le Roc, pour larguer des prototypes d’appareils supersoniques.

Astra Space et Momentus en manque de cash
Les deux compagnies font actuellement face à un potentiel manque de liquidités qui pourrait les empêcher d’être opérationnelles l’année prochaine, selon des communications de la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme de la bourse). Astra et Momentus ne semblent pas avoir réussi leur pari de lever suffisamment d’argent en s’introduisant en bourse via un SPAC. Ce pari a échoué avec beaucoup d’autres compagnies du New Space aux Etats-Unis. Au cours du premier trimestre 2023, Momentus a perdu près de 20 M$. La compagnie a pourtant des clients, et vient de réserver des places dans tous les vols Transporter de SpaceX de 2024, pour des missions de ses déployeurs orbitaux Vigoride. De son côté, Astra a perdu près de 45 M$ lors du dernier trimestre, prenant du retard dans la livraison de moteurs satellites.
Pleins feux sur l’orbite basse
A l’occasion du G7 au Japon, les ministres dédiés aux affaires spatiales des pays membres se sont réuni pour discuter de la question des débris spatiaux. La question avait précédemment été soulevée l’année dernière, quand le G7 s’était réuni à Cornwall, au Royaume-Uni. La question sera de plus en plus importante avec l’augmentation des vols d’astronautes privés. La mission Axiom-2 est d’ailleurs partie pour l’ISS ce dimanche, conduite par Peggy Whitson et comptant deux astronautes saoudiens à bord.
OneWeb prépare sa nouvelle génération
En plus d’une première quinzaine de satellites de secours, OneWeb a mis en orbite un premier démonstrateur de satellite de communication de nouvelle génération, du nom de JoeySat, en partenariat avec l’ESA et l’agence spatiale britannique. JoeySat et ses compagnons ont été mis en orbite par SpaceX depuis Vandenberg le 19 mai avec 5 satellites d’Iridium.
La Chine lance un appel à l’industrie pour ravitailler sa station spatiale en cargo
L’agence spatiale chinoise a besoin de cargo privé pour ravitailler la station ainsi que pour rapporter du fret sur Terre. La Cnsa souhaite réduire le prix de ce type de transport, actuellement assuré par la CASC avec les cargos Tianzhou. Le cargo devra disposer d’un espace pressurisé d’au moins 7 m3 et d’une capacité de livraison en orbite basse d’au moins 1800 kg. C’est la première fois que la Cnsa lance un appel à des solutions commerciales dans le domaine du vol habité (à l’instar du programme CRS des cargos américains).
Terran Orbital construit une nouvelle usine
La compagnie américaine vient de lancer le chantier de sa nouvelle usine à Irvine, Californie. L’installation fera plus de 7800 m². Elle comptera une ligne d’assemblage, d’intégration et de test satellite et compte y produire tous ses satellites à l’avenir.
Le New Space (presque) sur la Lune
C’est sans doute l’actualité qui a le plus marqué la semaine dernière. Le 19 mai, la Nasa a annoncé qui fournira l’atterrisseur lunaire (Human Landing System – HLS) pour les missions Artemis V, et autres ultérieurement. Le choix s’est porté sur la proposition faite par l’équipe National Team, dirigée par Blue Origin, comptant entres autres Boeing et Lockheed Martin. Ce nouveau HLS servira de redondance, après le choix du Starship de la Nasa.
Alors que les futures missions connexes au programme Artemis approchent, certains alarment sur une possible surpopulation satellites en orbite lunaire. D’après ce contributeur sur Forbes, le nombre de satellites en orbite lunaire pourrait dépasser le millier en 2030 ! L’US Air Force Research Laboratory a déjà demandé à l’Université d’Arizona de développer un catalogue des objets en orbite lunaire à partir de capteurs terrestres.
Statistiques : en pleine accélération
Ces quatre premier mois de 2023 en quelques statistiques :
- 63 tirs, dont 5 échecs
- 26 tirs Falcon 9
- 17 tirs chinois
- 990 satellites déployés avec succès (missions NROL comptées comme une seule charge utile), dont 111 cubesats et 618 Starlink.
