Statistiques

Retrouvez ici quelques statistiques du spatial d’aujourd’hui, basées sur l’activité des lancements en 2022. Tous les graphes doivent être crédités Spacekiwi.

Quitter la Terre

Nombre de lancements par an depuis 1957 (échec inclus)

Jamais nous n’avions connu une telle cadence de lancements en 2022 !

Nombre de tirs par nation et par année. (NB : les tirs de RocketLab depuis la Nouvelle-Zélande sont comptés comme américains car la compagnie est basée au USA, les tirs OneWeb vendus par la Starsem sont faits depuis la Russie)

Depuis 2010, on remarque que le nombre de tirs orbitaux augmente, notamment côté chinois et côté SpaceX. En 2018 et 2019, la Chine est leader en nombre de lancements (mais pas forcément en quantité de charge utile lancée). Pour 2020, la crise de la COVID-19 a bouleversé plusieurs puissances spatiales. En 2021, la Chine bat tous les records avec 56 lancements au compteur. En 2022, SpaceX inverse la tendance avec plus de 60 vols.

Parts de l’ensemble des vols de 2022. Les vols privés sont largement dominants, qu’ils soient opérés par SpaceX, divers acteurs du New Space ou les autres.

Toujours plus de satellites !

Nombre total de satellites mis en orbite chaque année. (NB biais mineur : les lots NROL sont souvent comptés comme un seul satellite mis en orbite) (NB : ne sont pas pris en compte : cargos et vaisseaux spatiaux)

On estime à plus de 7500 le nombre de satellites actifs. Mais ils sont nombreux, très nombreux à attendre leur tour. La tendance réside dans les constellations (plus d’une centaine de projets, dont beaucoup de cubesats ou smallsats), et le méga-constellations.

Parmi tous les satellites, il y a les cubesats, ces tout petits satellites dont la taille se compte en unités cubiques de 10 cm de côté (1U, 2U, 3U, 6U, 12U ou rarement plus). Plus accessibles, ils sont de plus en plus produits, d’abord pour des projets étudiants mais aussi maintenant pour la démonstration technologique et en constellations pour le privé, ce qui explique cette explosion du nombre de livraisons dans la décennie 2010. Selon EuroConsult, 7 000 cubesats attendent d’être lancés dans la décennie 2020. L’année 2020 n’a pas connu un grand nombre de mises en orbite en raison de la crise de la COVID-19, qui a particulièrement atteint les fabricants et opérateurs de petits satellites. Au contraire en 2021, la crise a été surmontée par beaucoup de compagnies, avec l’aide d’investissements privés massifs.

%d blogueurs aiment cette page :