Les News du New Space: à l’heure de l’Inde

Spacekiwi poursuit son appel à sponsors ! Il devient de plus en plus difficile d’assurer cette revue de presse de façon bénévole. Je lance donc un appel à sponsorship, dans le but de réaliser dans l’idéal une couverture quotidienne de l’actualité spatiale. Si vous souhaitez soutenir la revue de presse, vous pouvez manifester votre intérêt par message (daniel.chretien@space-kiwi.fr).

Bienvenue dans cette revue de presse du New Space ! Ici, nous balayons les différentes nouvelles venant du New Space, et de l’écosystème spatial qui se réinvente. Rattrapez l’actu de cet été avec la revue de la semaine précédente. Découvrez aussi mes portraits du New Space en vous abonnant à Espace & Exploration.

Le 14 octobre, Thomas Pesquet est invité en Inde avec toute une délégation française qui comptait d’ailleurs plusieurs représentants du New Space. L’Inde donne de plus en plus son tempo dans le spatial, et particulièrement dans le vol habité. Nouvel objectif : un indien sur la Lune en 2040.

Lanceurs : A l’affût des tirs inauguraux

Extension des tests Ariane 6 jusqu’à la fin de l’année

La rentrée d’Ariane 6 avait pourtant bien commencée avec un allumage du Vulcain à Kourou et un essai à feu complet du second étage Vinci à Lampoldshausen, mais la préparation de l’essai à feu complet du 1er étage au CSG fait face à un écueil. L’anomalie est venue du système de contrôle de poussée du Vulcain (TVC), fabriqué par SABCA en Belgique, qu’il faut remplacer. Le calendrier des tests à Kourou a donc été bousculé, reportant l’essai à feu longue durée du 1er étage nécessitant le TVC.

Le prochain test au CSG prévu courant octobre durera 36 heures et comptera des essais combinés du lanceur et de son pas de tir, des tests de remplissage des réservoirs, un allumage du Vulcain et autres tests environnementaux ou de qualification. Suivra en novembre l’essai à feu longue durée de l’étage principal tandis que l’essai à feu du second étage à Lampoldshausen en conditions dégradées est décalé de novembre à décembre.

Hyper-brèves :

  • Latitude double la superficie de son usine à Reims pour commencer à produire la Zephyr.
  • Le cauchemar financier d’Astra Space continue.
  • SpaceX, Blue Origin, ULA demandent à la FAA plus de réactivité pour accorder les licences.

Pleins feux sur l’orbite

L’initiative Eva lancée par RFA, Yuri et ATMOS pour des services en microgravité

Les trois compagnies allemandes RFA, ATMOS et Yuri ont lancé l’initiative Eva, proposant un service complet de microgravité en orbite. Le service utilisera les lanceurs de RFA pour la mise en orbite, dont le mini-lanceur RFA One. Les expériences de recherche seront hébergées dans le ScienceTaxi de Yuri, un enxemle de containers pouvant notamment contrôler la température interne, et gérer la collecte de données en temps réel. Enfin, ATMOS fournira un service de capsule de retour d’expériences sur Terre, à l’aide d’une capsule pouvant contrôler sa rentrée atmosphérique.

Les trois partenaires présentent ce service comme une alternative à l’hébergement d’expériences dans l’ISS. Ce service automatisé est également une concurrence directe à ce que propose l’américain Varda Space. Le service sera proposé à partir de 2025, la RFA One devant d’abord décoller et montrer sa fiabilité.

Hyper-brèves :

  • Deux cubesats du vol Vega VV23 de la semaine dernière n’ont finalement pas réussi à se déployer. Les déployeurs semblent en cause.
  • Varda Space n’arrivant pas à trouver un accord avec le Pentagone pour faire revenir sa première capsule sur le sol américain, la compagnie passe un accord avec l’Australie.
  • Blue Origin dévoile des détails de son projet Blue Ring de service satellite.
Architecture d’Eva. (RFA, Yuri, Atmos)

Le vol habité de demain

Un pas de plus dans le vol habité indien

L’Agence spatiale indienne – Isro – a passé avec succès un test important dans la validation de son vaisseau spatial Gagayaan. Le 21 octobre, au Satish Dhawan Space Center, l’Isro a conduit avec succès un test d’abandon en haute altitude de la capsule. La capsule avait été montée sur un booster proche de ceux utilisés par le lanceur moyen GSLV. Peu après le décollage pendant l’ascension, la capsule s’est éjectée toute seule comme prévu.

Ce test a définitivement qualifié le système d’éjection permettant de sauver la capsule et ses occupant si jamais le lanceur a un souci dans le début de sa course. Le Crew Dragon de SpaceX et le Starliner de Boeing étaient les derniers vaisseaux en date à s’être prêtés à ce jeu. Le prochain grand test pour Gagayaan sera alors le vol orbital sans astronaute à bord. Ce vol est prévu en 2024.

Hyper-brèves :

  • L’équipage chinois Shenzhou-17 se prépare à partir pour la CSS.
  • Axiom Space redéfinit l’entraînement des astronautes afin de l’améliorer. Le nouvel entraînement s’applique à l’équipage AX-3 devant décoller en janvier.

Statistiques : quelle vitesse donner à l’expansion ?

Du 1er janvier au 30 septembre 2023 inclus en quelques statistiques :

  • 160 tirs, dont 9 échecs
  • 67 tirs Falcon 9
  • 44 tirs chinois
  • 2250 satellites déployés avec succès (missions NROL comptées comme une seule charge utile), dont 210 cubesats et 1540 Starlink.

Image top : ISRO

Laisser un commentaire