Les News du New Space: frénésie orbitale en Mer Jaune

Spacekiwi poursuit son appel à sponsors ! Il devient de plus en plus difficile d’assurer cette revue de presse de façon bénévole. Je lance donc un appel à sponsorship, dans le but de réaliser dans l’idéal une couverture quotidienne de l’actualité spatiale. Si vous souhaitez soutenir la revue de presse, vous pouvez manifester votre intérêt par message (daniel.chretien@space-kiwi.fr).

Bienvenue dans cette revue de presse du New Space ! Ici, nous balayons les différentes nouvelles venant du New Space, et de l’écosystème spatial qui se réinvente. Rattrapez l’actu de cet été avec la revue de la semaine précédente. Découvrez aussi mes portraits du New Space en vous abonnant à Espace & Exploration.

Lanceurs : A l’affût des tirs inauguraux

Galactic Energy réalise son premier décollage offshore

Le spatial chinois est décidément friand de tir offshore. La start-up du New Space chinois Galactic Energy a réussi son premier tir de sa Ceres-1 depuis une barge en mer, ce mercredi 5 septembre, avec à bord quatre petits satellites Tianqi d’Internet des Objets de la compagnie privée chinoise Guodian Gaoke. C’est le neuvième succès du micro-lanceur Ceres-1, en neuf vols, et le quatrième en seulement six semaines, preuve que Galactic Energy a sérieusement augmenté la cadence.

Ceres-1 est donc la troisième fusée chinoise à pouvoir décoller depuis la Mer Jaune, avec la Long March 11 plusieurs fois tirée par la CASC, ainsi que la Jielong-3 de China Rocket (filiale de la CASC). La start-up Orienspace cherche aussi à faire des tirs offshore avec sa future fusée Gravity.

HyImpulse qualifie au vol son moteur hybride

Les moteurs hybrides percent peu à peu en Europe. La start-up allemande HyImpulse a annoncé avoir qualifié au vol son moteur HyPLOX-75, moteur principal du futur micro-lanceur SL-1, capable d’emporter jusqu’à 250 kg de charge utile en orbite basse. C’est une étape importante qui conclut une dernière campagne de tests et d’essai à feu. En tout, 9 essais à feu ont été réalisés en moins de six mois. Comme PLDSpace, HyImpulse compte faire une qualification ultime en vol de son moteur avec un démonstrateur suborbital, nommé SR75. La Civil Aviation Authority a donné son feu vert pour un vol depuis SaxaVord à partir du 1er décembre.

Hyper-brèves :

  • Succès de l’essai de chronologie complète de lancement d’Ariane 6 au CSG. Le test incluait un essai de mise à feu du moteur Vulcain. Mise à feu complète prévue le 3 octobre.
  • Avio conclut une nouvelle campagne d’essai à feu de son moteur Méthane/LOX MD-10, destiné à l’étage supérieur de la Vega-E.
  • Maiaspace termine un premier test cryogénique du prototype de second étage de sa future fusée Maia.
  • Relativity Space va recycler son banc de test moteur au Stennis Space Center pour notamment y faire des essais à feu du premier étage de Terran-R.
  • SpinLaunch s’associe avec Sumitomo pour pouvoir réaliser des tirs depuis le Japon.

Pleins feux sur l’orbite

Terran Orbital diversifie ses plateformes satellites

Le constructeur satellite américain a dévoilé sept plateformes pour petits satellites. Ces plateformes font vivre le satellite pour le permettre de réaliser sa mission en accueillant sa charge utile. Terran Orbital précise qu’aucune plateforme n’est dédiée à une mission particulière et qu’elles peuvent accueillir des charges utiles de communication, imagerie optique ou SAR. Les tailles restent restreintes à des petits satellites, voire micro ou nano.

Hyper-brèves :

  • Révélations sur l’intervention d’Elon Musk décidant de ne pas activer le réseau Starlink dans le cadre d’une attaque de drone ukrainien en Crimée.
  • Le Royaume-Uni revient dans le programme Copernicus de l’Union Européenne.
  • Momentus lève 5 M$ en vendant 673 000 actions.
  • La start-up indienne dédiée à la surveillance du ciel et au SSA lève 3 M$ en profitant de l’enthousiasme autour de Chandrayaan-3 dans le pays.
Les différentes plateformes satellites proposées par Terran Orbital (Terran Orbital)

Le nouvel âge lunaire

Le Jaxa tente sa chance avec le décollage de SLIM

La mission lunaire de la Jaxa SLIM a décollé du Tanegashima Space Center dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Le tir s’est fait après plusieurs reports au cours du mois d’août. SLIM était accompagné du télescope spatial XRISM de l’agence, pour observer en rayon X. La sonde SLIM est un petit atterrisseur qui devra d’abord se placer en orbite basse autour de la Lune avant de descendre verticalement à la surface. SLIM sera ainsi la deuxième sonde japonaise à tenter un posé lunaire, après l’échec d’Hakuto-R d’ispace en avril dernier.

Chandrayaan 3 : succès total, surprises, et extension

Le lander Vikram et son petit rover Pragyan ont été mis en veille en début de semaine dernière, peu avant que la nuit tombe sur le site d’alunissage baptisé Shiv Shakti Point. Au cours de cette première journée lunaire, Pragyan a parcouru plus de 100 mètres à la surface. Il est désormais positionné pour que son panneau solaire soit face au Soleil lors du lever du prochain jour. Ce n’est pas garanti que Vikram ou Pragyan ne survive à la nuit mais l’Isro considère qu’une seconde journée serait une extension de mission. L’Isro considère déjà Chandrayaan comme mission accomplie et se prépare à la suite. D’ailleurs, avant de le mettre en veille, les équipes ont fait faire un petit bond à Vikram, afin d’avoir des données sur un décollage lunaire, en vue d’une prochaine mission de retour d’échantillon.

Hyper-brèves :

  • La FAA liste 63 corrections à faire avant que SpaceX ne demande une nouvelle licence de vol pour le Starship. D’après Elon Musk, 57 d’entre elles sont réglées.
  • L’agence spatiale australienne lance un concours de nom pour son futur rover lunaire censé accompagner une mission Artemis.

Le vol habité de demain

Imprimer un ménisque dans l’ISS

Pour la première fois, on a réussi à construire un ménisque de genou humain par bio-impression 3D. Redwire a annoncé le 7 septembre dernier le succès de l’expérience. Celle-ci a été faite en utilisant le système BFF – BioFabrication Facility – de Redwire, dans l’ISS, sous la supervision des astronautes Franck Rubio, Warren Hoburg, Stephen Bowen de la Nasa, et l’émirati Sultan El Neyadi. Le ménisque imprimé 3D a été redescendu sur Terre avec l’équipage Crew 6.

Hyper-brèves :

  • Retour sur Terre de l’équipage Crew 6 le 4 septembre. L’équipage comptait l’astronaute Sultan El Neyadi, le premier émirati à passer 6 mois dans l’ISS.
  • Virgin Galactic réalise son troisième vol commercial, Galactic 03, le 8 septembre, avec à bord trois touristes spatiaux.

Statistiques : en pleine accélération

Du 1er janvier au 31 août 2023 inclus en quelques statistiques :

  • 136 tirs, dont 7 échecs
  • 56 tirs Falcon 9
  • 38 tirs chinois
  • 2022 satellites déployés avec succès (missions NROL comptées comme une seule charge utile), dont 210 cubesats et 1339 Starlink.

Crédit image top : via China ‘N Asia Spaceflight

Laisser un commentaire