Les News du New Space: Les annonces du Bourget

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Bienvenue dans cette revue de presse du New Space ! Ici, nous balayons les différentes nouvelles venant du New Space, et de l’écosystème spatial qui se crée et qui se réinvente. La revue sort désormais le lundi, autant que possible. Découvrez aussi mes portraits du New Space en adhérant à Espace & Exploration !

L’actualité spatiale a été extrêmement riche au cours de cette semaine de Paris Air Show. Le spatial était bien au rendez-vous. L’ESA a fait son show toute la semaine avec diverses annonces.

Lanceurs : A l’affût des tirs inauguraux

Ariane 6 en 2024 ? Indiscrétion du Président de la République ? On était nombreux parmi la presse à avoir assisté à cette discussion entre Emmanuel Macron et Philippe Baptiste suggérant un premier vol en 2024. Un nouveau (petit) report de la date de fin 2023 à début 2024 n’étonne personne, reste juste à savoir quand il sera annoncé : après les derniers essais en septembre ? Néanmoins le calendrier se resserre. Pour la première fois, la « cathédrale » a reculé et laissé le modèle de test d’Ariane 6 à l’air libre au CSG. Ariane 6 n’est pas seule à souffrir de retards, le premier vol de Vulcan se décale aussi dans le temps.

RFA, Isar Aerospace, et PLDSpace s’installent au CSG

L’annonce a eu lieu au cours de la journée du 21 juin. Suite à l’annonce de la présélection de sept compagnies de lancements pour partager le pas de tir Diamant prochainement rénové au CSG, trois d’entre elles ont été sélectionnées par le CNES pour assurer des lancements pendant au moins dix ans :

  • Rocket Factory Augsburg, filiale d’OHB Systems, pour son lanceur RFA One (1600 kg de payload en LEO).
  • Isar Aerospace, pour son lanceur Spectrum (1000 kg de payload en LEO).
  • PLDSpace, pour son lanceur Miura-5 (450 kg de payload en LEO).
Vue d’artiste du pas de tir Diamant rénové (Cnes)

La nouvelle feuille de route de Vega-C

Lors d’une conférence de presse tenue le 21 juin au SIAE, l’ESA et les partenaires de la fusée Vega-C (présent : Avio et Arianespace) ont donné des détails de la feuille de route pour le retour en vol de la Vega-C. Clairement, la motorisation du second étage Z40, à l’origine de la perte de deux satellites Pleiades Neo en décembre dernier, a dû être partiellement revue pour satisfaire les recommandations de la commission d’enquête indépendante. Il reste encore des essais à feu et autres qualification et certifications à faire avant le retour en vol d’ici fin 2023. Un vol Vega est prévu en septembre. Par ailleurs, la livraison des moteurs RD-843 en provenance d’Ukraine est en bonne voie : 6 moteurs ont été livrés dernièrement.

Succès de la première campagne d’allumage de Prometheus

Themis avance bien. Le démonstrateur de premier étage de fusée réutilisable est en cours de test à Vernon. Le 22 juin, ArianeGroup annonce le succès du dernier essai d’allumage, ce qui clôt la campagne au cours de laquelle le moteur est intégré dans l’étage complet. C’est une première. Pour rappel, un modèle de test de Themis est arrivé il y a quelques mois à Kiruna (Suède) pour tester les ensemble de tests avant qu’un modèle de vol fasse un premier hop test. La suite pour le démonstrateur de l’ESA se déroulera ensuite à Kourou.

L’ESA signe un accord avec un consortium pour réfléchir à l’architecture de lanceurs européens d’avenir

L’agence spatiale européenne a signé un accord avec un consortium dirigé par Sener pour des études de faisabilité portant sur des briques de technologies pouvant équiper la future génération de lanceurs européens. Le but est de réfléchir s’il est possible de développer une famille de lanceurs réutilisables, pouvant transporter satellites et astronautes, dans le but de respecter le plus possible l’environnement et la réduction de débris spatiaux.

L’alliance entre Ride! et CAS Space

Voici une des annonces les plus intéressantes du SIAE, et pourtant passée inaperçue. La start-up Ride! qui propose une plateforme de réservation de vols à bord d’une large gamme de lanceurs dans le monde, vient de signer un partenariat avec la compagnie chinoise CAS Space. C’est la première alliance entre start-ups européenne et chinoise. Cette coopération se fait dans un contexte où de plus en plus d’industriels cherchent à développer des solutions libres de la régulation américaine ITAR, très contraignante sur le design et les composants de satellites embarquant à bord de fusées chinoises.

Pleins feux sur l’orbite basse 

Le SIAE a regorgé d’annonces portant sur la durabilité de l’espace, notamment sur la question des débris spatiaux. L’ESA a annoncé la création de la Charte Zéro-débris, qu’elle s’engage à respecter afin de ne plus générer aucun débris à partir de 2030.

Contrat entre le CNES et Dark Space

C’est une première en matière de lancement à réponse rapide en Europe. Le CNES a signé un contrat avec la start-up de lancement Dark pour financer une simulation de mission d’interception rapide de débris spatial. Le but est que le débris soit intercepté en quelques heures, capturé, puis désorbité de sorte que les restes de sa combustion au cours de la rentrée atmosphérique retombent au point Nemo (grande zone inhabitée de l’Océan Pacifique Sud). Avec son projet de lanceur aéroporté, Dark estime pouvoir assurer cette mission.

Astroscale s’installe en France

L’annonce s’est déroulée le 19 juin au SIAE, suivie le lendemain d’une signature du partenariat avec le CNES : La compagnie japonaise spécialisée dans la capture de débris spatiaux, qui opère actuellement une mission test en orbite, va s’installer en France. L’annonce suit de seulement une semaine celle du partenariat avec la start-up française de surveillance du trafic spatial Share My Space.

Levées de fonds pour des start-ups de surveillance du ciel

Deux start-ups de Space Situational Awareness (SSA) ont annoncé avoir levé avec succès plusieurs millions de dollars de fonds privés. La première est l’américaine Scout Space, spécialisée dans le développement de charges utiles de SSA. La start-up fournit des capteurs pour mieux assister le satellite à sa navigation. L’autre est l’indienne Digantara qui a levé 10 M$. Ces (trop rares) compagnies deviennent de plus en plus indispensable pour mieux détecter et documenter les objets dans l’espace, et les risques d’alerte collision.

La mésaventure du déployeur orbital SN3 de Launcher

Le déployeur orbital de la compagnie Launcher (aujourd’hui propriété de Vast), a été déployé début juin lors du vol Transporter 8. Le déploiement de ses quelques cubesats passagers s’est fait avec succès à l’exception du dernier, nommé Otter Pup. Après le déploiement de ce dernier, SN3 s’est mis alors à tourner anormalement sur lui-même, a perdu peu à peu de la puissance, puis le contact a été perdu. Otter Pup, de la start-up de service satellite Starfish Aerospace, tourne également trop sur lui-même. Il devait initialement tester diverses technologies de rendez-vous spatial en s’amarrant à SN3.

Le nouvel âge lunaire

Plusieurs annonces au SIAE concernant la Lune, mais la plus grande actualité vient d’outre-Atlantique, à Washington DC, où l’Inde a ratifié les Accords Artemis. L’Inde a par ailleurs négocié une place pour un vol dans l’ISS en 2024. L’Equateur a également rejoint les Accords Artemis. Il y a désormais en tout 27 pays signataires.

Venturi présente sa roue pour le rover FLEX

C’était une des toutes premières annonces du Salon de l’Air et de l’Espace le 19 juin. La compagnie Venturi a présenté son concept de roue qui équipera le futur rover lunaire FLEX. Une première mission test du rover est prévue à bord d’un des premiers alunissages tests du Starship.

VROOM, l’alliance avec le CNES pour faire pousser des légumineuses sur la Lune

Dans le cadre du programme Spaceship mené par l’ESA et le CNES, la compagnie agroalimentaire Timak Agro a annoncé son alliance avec le CNES pour faire pousser des légumineuses à la surface de la Lune. Le but est de répondre aux futurs besoins des astronautes en missions en base lunaire. Pour tester la faisabilité de cette expérience, le CNES a choisi la start-up Orius pour héberger les pousses dans son habitacle expérimental. Tel est le projet VROOM.

Statistiques : en pleine accélération

Ces quatre premier mois de 2023 en quelques statistiques :

  • 63 tirs, dont 5 échecs
  • 26 tirs Falcon 9
  • 17 tirs chinois
  • 990 satellites déployés avec succès (missions NROL comptées comme une seule charge utile), dont 111 cubesats et 618 Starlink.

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